L'art du XIXe Siècle

seconde moitié

EAN:  9782850880278
Publicatie datum:   10-03-2022
Uitvoering:  Hardback
Taal:  Nederlands
Aantal pagina's:  620

  Te bestellen

De la Révolution de 1848 aux derniers feux de la Belle Époque, ce second volet du XIXe siècle couvre l'une des périodes les plus brillantes et les plus paradoxales de l'art. Du réalisme à l'impressionnisme, du symbolisme à l'expressionnisme, de l'architecture éclectique à l'Art Nouveau, on assiste à des luttes violentes : art officiel contre modernité, apothéose des métiers d'art contre production industrielle des arts décoratifs... Mais ce sont également des innovations radicales (peinture de plein-air, photographie), et des mouvements artistiques débordants de projets qui préparent l'ère contemporaine.

Un siècle plus tard, nous sommes avant tout frappés par la richesse et la diversité des talents produits par cette époque que d'aucuns pensaient décadente : les moyens de communication modernes ont internationalisé les principaux mouvements artistiques, mais ont aussi poussé nombre de créateurs à revendiquer leurs racines et leur régionalisme. Salons et Expositions universelles sont le spectacle d'une société avide d'images dont Paris, Vienne, Bruxelles ou Londres s'affirment résolument comme les centres vitaux.

Face à cette diversité, une solution s'est imposée : faire appel aux conservateurs du musée d'Orsay dont ce livre couvre exactement les dates. Dirigés par Françoise Cachin, ils offrent au lecteur une vision riche et complète de cette période.

    EAN: 9782850880278
    Auteur: 
    Uitgever: Citadelles & Mazenod
    Publicatie datum:   10-03-2022
    Uitvoering: Hardback
    Taal: Nederlands
    Status: Te bestellen
    Aantal pagina's: 620