Une histoire des réseaux d’artistes en Caraïbe 1960 -1980
Mickaël B. Caruge
Frans | 21-05-2026 | 344 pagina's
9782336576657
Paperback / softback
35,00
Beschrijving
À la croisée des études théâtrales et de l’histoire de l’art, cette thèse explore les réseaux d’artistes qui se sont constitués dans la Caraïbe durant la période dite de « décolonisation », dans les deux décennies qui ont jalonné les Indépendances. Tant dans le domaine des arts plastiques que des arts du spectacle, se ramifiaient des liens entre peintres, sculpteurs, comédiens, musiciens, dramaturges, metteurs en scène. Cette étude jette des ponts entre Amériques, Europe, Asie et Afrique. L’analyse se resserre sur le maillage artistique martiniquais et tente d’en identifier les circulations. Selon le principe réseautique se structure un processus de reproduction et d’enracinement, qui est ici décrypté à travers un concept tiré de la botanique : la stolonisation.
Cette approche transversale, des arts martiniquais tissant leurs réseaux, se veut autant d’histoire de l’art, de philosophie de l’art, que de sociologie.
Biografie
Mickaël B. Caruge est un plasticien français, originaire de la Martinique, commissaire d’exposition et docteur en Histoire de l’art et représentations des arts vivants. Il étudie les réseaux d’artistes martiniquais, leurs circulations et leurs réseaux politiques de 1960 à 1980, au croisement des arts visuels et des arts vivants. Il a soutenu sa thèse à l’Université Paris III, en 2025. Il a enseigné à l’Université Sorbonne Nouvelle et à l’Université de Montpellier 3, les représentations contemporaines et la culture générale, liant arts vivants et arts visuels.
Details
| EAN : | 9782336576657 |
| Uitgever : | Editions L'Harmattan |
| Publicatie datum : | 21-05-2026 |
| Uitvoering : | Paperback / softback |
| Taal/Talen : | Frans |
| Hoogte : | 240 mm |
| Breedte : | 155 mm |
| Dikte : | 19 mm |
| Gewicht : | 521 gr |
| Status : | Te bestellen |
| Aantal pagina's : | 344 |
| Reeks : | Histoires et idées des Arts |
| Keywords : | Arts; Esthétique; Vie Culturelle; Littérature; Etude théâtrale |