Textes clés de philosophie de l'esprit

...


Frans | 24-09-2026 | 360 pagina's

9782711632190

Paperback / softback


€ 15,00

 Voorraad
   Te bestellen



Tekst achterflap

La spécificité de la conscience phénoménale, les dimensions qualitatives de l’expérience ou « l’effet que cela fait » de percevoir ou d’éprouver certains phénomènes, semblent faire de la conscience une réalité complexe, un problème « difficile » voire impossible à appréhender pour les sciences naturelles. Définie par la tradition philosophique moderne comme subjectivité, la conscience se caractérise avant tout par son irréductibilité à des entités matérielles, physiques ou biologiques. Comment dès lors peut-on l’expliquer et l’intégrer à nos schémas explicatifs?
Cet ouvrage regroupe plusieurs études contemporaines, devenues classiques, portant sur ce que David Chalmers a dénommé « le problème de la conscience » – une expression générique que l’on utilise désormais communément en philosophie pour désigner l’ensemble des difficultés que pose la conscience aux philosophes de l’esprit et aux théoriciens de la cognition.
Ce problème est étudié ici sous différents angles et par des philosophes qui défendent des positions fort différentes. Après une présentation de son arrière-plan historique chez F. Brentano et W. James, ces études sont regroupées autour de sections qui portent respectivement sur le problème lui-même et ses sources (D. Chalmers, T. Nagel et F. Jackson), les théories d’ordre supérieur de la conscience (D. Armstrong et D. Rosenthal), les théories représentationnelles de la conscience (F. Dretske et M. Tye), et enfin les problèmes liés à l’explication de la conscience (J. Searle).

Details

EAN :9782711632190
Auteur : 
Uitgever :Librairie Philosophique J. Vrin
Publicatie datum :  24-09-2026
Uitvoering :Paperback / softback
Taal/Talen : Frans
Hoogte :178 mm
Breedte :113 mm
Dikte :18 mm
Gewicht :320 gr
Status :Te bestellen
Aantal pagina's :360
Reeks :  Textes clés