Dieu - La science Les preuves - Collector
Michel-Yves Bolloré-Olivier Bonnassies
Frans | 13-10-2022 | 577 pagina's
9782813228000
Hardback
32,00
Beschrijving
Une édition collector de l'ouvrage best-seller Dieu - La science Les preuves dans laquelle le lecteur découvrira :
- un porte-folio en ouverture du livre comportantd e nombreux témoignages de soutien de personnalités scientifiques impliquées dans le débat entre Science et Religion, mais aussi de personnalités catholiques, comme de représentants du protestantisme, du judaïsme, de l'islam et de la franc-maçonnerie ;
- un dépliant de la représentation illustrée du Grand Retournement.
Trois ans de travail avec une vingtaine de scientifiques et de spécialistes de haut niveau : voici révélées les preuves modernes de l'existence de Dieu.
Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l'impression qu'il était possible d'expliquer l'Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur. Et c'est ainsi qu'au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement.
De façon aussi imprévue qu'étonnante, le balancier de la science est reparti dans l'autre sens, avec une force incroyable. Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de l'expansion de l'Univers, de sa mort thermique, du Big Bang, du réglage fin de l'Univers ou de la complexité du vivant, se sont succédées.
Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l'esprit collectif du XXe siècle, au point que l'on peut dire aujourd'hui que le matérialisme, qui n'a jamais été qu'une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle.
Dans une langue accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l'histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l'existence de Dieu. À l'orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s'opposer à la science. Aujourd'hui, ne serait-ce pas le contraire ?
Une invitation à la réflexion et au débat.
Biografie
Michel-Yves Bolloré est ingénieur en informatique, maître ès sciences et docteur en gestion des affaires de l'Université Paris Dauphine. De 1981 à 1990, il participe avec son frère à la direction du groupe Bolloré dont il dirige la branche industrielle. En 1990, il fonde son propre groupe France-Essor dont l'activité est centrée principalement sur l'industrie mécanique.
Olivier Bonnassies est ancien élève de l'École Polytechnique (X86), diplômé de l'Institut HEC start up et de l'Institut Catholique de Paris (licence en théologie). Entrepreneur, il a créé plusieurs sociétés. Non croyant jusqu'à l'âge de 20 ans, il est auteur d'une vingtaine de livres et de vidéos et de quelques spectacles, scénarios, articles, newsletters et sites Internet sur des sujets souvent liés à la rationalité de la foi.
Inhoudsopgave
Introduction :
l'aube d'une révolution
Principes et méthode
Qu'est-ce qu'une preuve ?
Implications résultant des deux théories " il existe un dieu créateur "
versus " l'Univers est exclusivement matériel "
Les preuves en science
La mort thermique de l'Univers : histoire d'une fin, preuve d'un début
Une brève histoire du Big Bang
Le roman noir du Big Bang
Tentatives d'alternatives au Big Bang
Le principe anthropique
Les multivers : théorie ou échappatoire ?
Conclusions sur la cosmologie : un petit chapitre pour notre livre, un grand pas pour notre raisonnement
Biologie : le saut vertigineux de l'inerte au vivant
Ce qu'en disent les grands savants eux-mêmes : 100 citations essentielles
Les preuves hors science
Les vérités humainement inatteignables de la Bible
Les " erreurs " de la Bible qui, en réalité, n'en sont pas
Qui peut être Jésus ?
Le peuple juif, un destin au-delà de l'improbable
Fatima : illusion, supercherie ou miracle ?
Tout est-il permis ?
Les preuves philosophiques contre-attaquent
Réponses aux arguments en faveur de l'inexistence de Dieu
Les savants sont-ils croyants ?
En quoi croyait Einstein ?
En quoi croyait Gödel ?
Conclusion : le matérialisme est une croyance irrationnelle
Annexes
Annexe 1 : Repères chronologiques
Annexe 2 : Repères des ordres de grandeur en physique
Annexe 3 : Repères des ordres de grandeur en biologie
Glossaire
Remerciements
Details
| EAN : | 9782813228000 |
| Uitgever : | GR TREDANIEL TREDANIEL |
| Publicatie datum : | 13-10-2022 |
| Uitvoering : | Hardback |
| Taal/Talen : | Frans |
| Hoogte : | 249 mm |
| Breedte : | 180 mm |
| Dikte : | 50 mm |
| Gewicht : | 1100 gr |
| Status : | Te bestellen |
| Aantal pagina's : | 577 |
| Reeks : | Dieu, la science, les preuves |
| Keywords : | Peuple juif erreur Essais Sciences Techniques Fatima multivers Lemaître biologie Gödel Gamov Relativité philosophie thermodynamique Olivier Bonnassies cosmologie Einstein analyse vérité scientifiques matérialisme Dieu Carnot Big Bang complexité Bible arguments contre l'existence de Dieu Clausius implications preuve Existence de Dieu Boltzman réglage fin Michel Yves Bolloré rationalité croyances mort thermique Univers prix Nobel Jésus savants science mécanique quantique physique morale idéologies athées Friedmann principe anthropique |