Tiki Pop

Sven Kirsten


Engels - Duits - Frans | 13-11-2019 | 640 pagina's

9783836581547

Hardback


€ 24,00

 Voorraad
   Te bestellen



Korte beschrijving/Annotatie

Plongez dans l’un des phénomènes les plus colorés de la culture pop de l’Amérique des années 1950. Dans cette édition plus maniable qui réunit des centaines d’images et de documents d’époque, l’archéologue urbain Sven Kirsten nous emmène sur les traces du tiki, de la première exploration des îles du Pacifique aux jungles fantasmatiques et aux temples élaborés de Hollywood bâtis pour vénérer Tiki, dieu de la récréation.

Beschrijving

Dans les îlots urbains et les tanières bardées de bambous qui pullulent en Amérique au milieu du XXe siècle, la culture pop engendre un phénomène sans égal. Dès les années 1950, le style tiki déferle dans l’imaginaire populaire et imprègne la mode, la musique et l’architecture, mais aussi la gastronomie et les boissons.

Publié en version Bibliotheca Universalis, plus maniable, Tiki Pop retrace l’évolution du tiki, comme vision romantique et appropriation culturelle. Suivez son voyage depuis la découverte des îles du Pacifique par James Cook au fil des exubérants tableaux de Gauguin, des décors fantasmatiques des films produits à Hollywood et des temples exotiques bâtis en l’honneur d’un Tiki devenu dieu du divertissement. Illustré de centaines d’images, cet album raconte la formation de l’icône pop que fut le tiki, de ses débuts trépidants et passionnés à sa ruine spectaculaire lorsque les consciences s’éveillèrent aux méfaits générés par la colonisation occidentale.

Ce livre est l’apogée des recherches approfondies menées par Sven Kirsten, archéologue urbain et maître des arts tiki, déjà auteur chez TASCHEN de The Book of Tiki et Tiki Modern, qui a exhumé le premier la figure du Tiki des abysses. Dans un style visuel très apprécié, l’auteur replace ces vénérables idoles dans le contexte de la culture pop tendance polynésienne, perceptible à travers les affiches de cinéma, les boîtes d’allumettes, les bandes dessinées ou les illustrations de Robinson Crusoé. Le tout compose un livre qui est à la fois un régal pour les yeux, un morceau d’histoire culturelle et un hommage à une forme très particulière du paradis.

Details

EAN :9783836581547
Auteur : 
Publicatie datum :  13-11-2019
Uitvoering :Hardback
Taal/Talen : Engels - Duits - Frans
Hoogte :195 mm
Breedte :140 mm
Dikte :42 mm
Gewicht :982 gr
Status :Te bestellen
Aantal pagina's :640
Reeks :  Bibliotheca Universalis
Keywords :  Amérique; années 50; collection;; America; 50s; collectible ;