Chants magnétiques des arts

Jacky Kooken


Frans | 18-06-2026 | 108 pagina's

9791042814489

Paperback / softback


€ 13,00

 Voorraad
   Te bestellen



Beschrijving

Les chants magnétiques des Arts (Peinture, Sculpture, Architecture) évoquent l’émotion qui se dégage d’une icône, d’une statue ou d’un bâtiment tels que nos sens les appréhendent. Cette sensation fait appel à notre intuition qui élargit notre conscience aux vibrations du monde.

En sculpture, l’énergie emmagasinée par la pierre ou le bois pendant la taille engendre son magnétisme.

En peinture, le rayonnement des couleurs, les courbes du dessin, et la densité émotive de la longue création charge magnétiquement le support (le bois des icônes en fait une prière peinte.)

L’auteur explique pourquoi l’interdiction de l’image fut un moyen efficace pour combattre l’armée des dieux et des idoles antiques. Avec l’avènement du christianisme l’idolâtrie disparaît et l’art sacré devient un merveilleux support de prières.

Auréolé par des citations de grands esthètes de l’art comme celles d’André Malraux, cet essai a l’honneur d’être préfacé par Martine Biard, historienne, poétesse et écrivain.

Jacky Kooken tenait à dédier cet ouvrage à la mémoire de Christian Bobin avec qui il entretenait une rayonnante amitié épistolaire et dont des extraits percutants éclairent ce livre.

Biografie

Jacky Kooken est sculpteur, commissaire d’exposition, lauréat de plusieurs prix. Membre du conseil d’administration des AIAM (Amitiés internationales André Malraux). Il travaille la pierre, le marbre et le granit en privilégiant la taille directe. Son parcours est pour le moins insolite : avant de s’engager dans une carrière artistique, il fut jusqu’à 22 ans dompteur de fauves.

Details

EAN :9791042814489
Auteur : 
Uitgever :Les Impliqués
Publicatie datum :  18-06-2026
Uitvoering :Paperback / softback
Taal/Talen : Frans
Hoogte :215 mm
Breedte :135 mm
Dikte :6 mm
Gewicht :132 gr
Status :Te bestellen
Aantal pagina's :108
Keywords :  Arts; Esthétique; Vie Culturelle